Bloc Note

Voici la page où je note mes impressions, mon ressenti, mes surprises pendant le stage.

Premier jour:


  • J'avais déjà fais un stage en école maternelle l'an passé, l'environnement que je découvre aujourd'hui possède quelques similitudes, mais on sent directement le changement de niveau d'études. Le côté scolaire est beaucoup plus marqué dans l'organisation du milieu, avec des tables placées en colonnes face à un tableau, des casiers et surtout le matériel. Mais malgré cette grosse différence, on arrive tout de même à retrouver des restes de l'environnement que l'on a en maternelle avec les mêmes affiches didactiques (plus quelques nouvelles propre au niveau d'enseignement)
  • Les cours sont très structurés et suivent toujours une "rythmique" similaire, avec au départ, la présentation (introduction ou rappel), puis une participation collective à des interrogations orales, suivies par un travail individuel à l'écrit sur une feuille de travail. Elle est ensuite corrigée puis finie rangée dans le cahier/porte-vues réservé à la matière
  • La gestion de la classe est un travail constant, la maîtresse doit toujours reprendre les enfants (qui perdent très vite leur concentration et ont tôt fait de déconcentrer les autres). C'est pourquoi la maîtresse doit parfois se monter un peu dure pour garder un minimum de calme dans la classe (mais en même temps la maîtresse est là pour les instruire, pas pour être "gentille" ou se faire aimer des élèves, ). Ce qui est surprenant c'est que la maîtresse passe presque plus de temps à reprendre les enfants qu'à leur faire cours, mais aussi une forme de respect qui je me souviens "de mon jeune temps" était beaucoup plus présente, les enfants sont aujourd'hui beaucoup plus indisciplinés voir insolents.


Deuxième jour:


  • L'activité de coloriage des étiquettes pour reformer les phrases m'a beaucoup étonné. En effet vu le temps qu'ils avaient, beaucoup de binômes n'avaient pas terminé leur travail, et la consigne donnant accès à un unique crayon de couleur a posé beaucoup de problèmes : 
 - le problème du choix de la couleur qui a déjà pris beaucoup de temps
 - le problème de savoir comment se répartir le coloriage des étiquettes
 - le problème de savoir si c'était plus attractif visuellement d'avoir toutes les vignettes d'une phrase d'une seule couleur.
+ les problèmes liés à l'exercice en lui même et aux fautes d’inattentions liée à l'envie d'aller plus vite que le voisin.

  • La différenciation en groupes de niveaux pour pallier aux retards de certains élèves qui demande:
 - une énorme quantité de travail en plus pour l'enseignante qui dois trouver des exercices adaptés à chaque groupe, pour qu'ils n'aient pas trop de difficultés, ni trop de facilités.
 - de faire très attention pour ne pas creuser l'écart entre les différents groupes.
 - un effort pour faire progresser les différents groupes vers un objectif commun, de même niveau.

  • J'ai participé à la deuxième activité pour aider les enfants du groupe qui ne travaillaient pas avec la maîtresse à comprendre la consigne, qui était de remettre les ots dans l'ordre puis de recopier la phrase en entier en dessous. Et c'est là que je me suis rendu compte de la difficulté liée au principe de l'explication, tout d'abord parce que pour nous c'est peut être simple mais pour eux non, donc il faut se mettre à leur place, mais l'explication demande aussi un vocabulaire approprié pour qu'ils soient en mesure de comprendre celle ci.
  • Même s'il n'écoutent pas et donne et parfois envie de s'arracher les cheveux, quand un enfant réussit parfaitement un exercice grâce à nôtre explication, je trouve qu'il n'y a rien de plus glorifiant personnellement.
  • Surpris aussi par la perte de temps sur les activités liée à  la perte de matériel , ou le remplacement d'un simple feutre pour l'ardoise, ou un crayon mal taillé....

Troisième jour:

  • Surpris par la réaction démesuré des enfants face à des situations qui ne sont pas si critique, comme un enfant en pleur parce qu'il a oublié sa trousse.
  • Problèmes liés aux programmes et au retard pris car les enfants ne comprennent pas forcément à la vitesse prévue. C'est alors à l'enseignant de faire les efforts de son côté pour essayer de d'adapter son enseignement, afin remplir les objectifs prévus.
  • Il est "drôle" de voir comme les enfants sont influençables à cet âge. Quand la maîtresse à demandé quels mots pourraient aller avec le petit mot "le", le premier mot donné commençait par la lettre "p" (papa) et inconsciemment tout les mots suivants donnés par les enfants commençaient eux aussi par la lettre "p"
  • Il est triste de voir que les enfants ne comprennent même plus les punitions, il y en a qui se font tout les jours confisquer leurs trousses et qui pourtant ne retiennent pas la leçon, et recommence tout de suite après l'avoir récupérer.
  • Le moment nostalgie avec la découverte des bons points et des images qui fonctionne encore.
  • Le problème lié aux enfants qui ne veulent pas travailler et au fait que les enseignants se retrouvent bloqués avec eux car ils accumulent du retard sans pouvoir agir là dessus.
Quatrième jour:


  • Donner un objectif précis et une apparences plus ludique à une activité motive beaucoup plus les enfants: ils sont tout de suite plus enclin à recopier une phrase à partir du moment où ils savent que c'est pour faire un album de la classe.
  • Des fois lorsque l'on fait un compliment à un élève, il s'excite et n'écoute plus, du coup on en arrive à se demander s'il faut faire des compliments.
  • Il est étonnant de voir toute la créativité que les enfants mettent en oeuvre pour ne pas travailler. Citation du jour: "je ne peux pas travailler, mon crayon de papier ne marche pas, il est rouillé" 
  • J'ai découvert aujourd'hui qu'il était possible pour un élève en retard de retourner faire des activités dans une classe d'un niveau plus bas, un peu comme un élève en avance pourrait faire des activités dans la classe supérieure pour avoir des activités à son niveau.
  • Il me semble qu'il est de plus en plus dur d'avoir un soutien de la part des parents dans le suivi de l'enfant, que ce soit pour la discipline ou pour le suivi de leurs études. Du coup, il arrive que très souvent que l'enseignant soit dans l'impasse avec un enfant qui ne veux pas travailler ou à des problèmes de comportement.
Cinquième jour:

  • Les journées de pré-vacances sont un vrai calvaire, les enfants sont agités, n'écoutent rien et on ne peut pas avoir leur attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire