Ce stage s'est donc achevé aujourd'hui et voici, une brève conclusion de celui-ci.
Ce stage m'a permis de voir les bons, comme les mauvais côtés du métier de professeur des écoles.
Au départ j'ai été surpris, voir choqué, de l'évolution qu'avait subit le milieu scolaire par rapport à mon expérience personnelle ( datant d'il y a bientôt 15 ans): les enfants sont plus turbulents, n'écoutent rien et sont même parfois insolents. La maîtresse doit alors passer les 3/4 de son temps à faire la police et les reprendre. A cela s'ajoute un désintérêt de plus en plus marqué des parents vis à vis de la scolarité de leur enfant et très souvent les professeurs se retrouvent désœuvrés face aux comportements de certains enfants ou tout simplement à des lacunes au niveau de leur apprentissage dut à un manque de suivi du côté familial (et je ne pense pas que le milieu d'implantation de l'école dans une zone défavorisée explique tous ces problèmes).
Mais passé cette "surprise" de début de stage, une acclimatation s'effectue et on arrive peu à peu à occulter ces éléments perturbateurs qui deviennent une part entière du travail de professeur des écoles, et à partir de là le stage s'est déroulé dans de bonnes conditions.
Il ne faut pas croire, le métier de professeur est loin d'être le travail tranquille pour des personnes fainéantes qui ont trouvé la sécurité de l'emploi accompagné d'une quantité outrancière de vacances dans l'année comme certaines personnes aiment le dire. Un professeur des écoles doit réussir, en plus de son enseignement classique, à gérer des classes qui sont de plus en plus difficiles et des problèmes familiaux qui impactent son travail, mais il a aussi un travail administratif très important, qui lui demande une grande organisation et surtout une grande partie de son temps "hors-classe" (la journée d'une professeur d'école est loin de se limiter aux horaires des enfants).
Pour conclure ma conclusion, il est vrai que je suis "content" d'avoir put faire un stage dans une école qui n'avait pas tout de l'école idyllique, car il fallait que je voie aussi les côtés difficiles du métier, avant tout, pour être sûr de mon orientation et de ma capacité à supporter ce genre de situation tout au long d'une journée, mais surtout pour ne pas me faire d'illusion sur le métier et savoir à quoi allaient ressembler mes premières années d'enseignement (car il ne faut pas se leurrer, les nouveaux professeurs sont rarement affectés dans les milieux les plus faciles)
A la fin de ce stage, les autres professeurs me demandaient si je n'avais pas trop été dégoûté de l'école et si j'étais toujours motivé pour continuer mes études avec l'objectif de devenir professeur des écoles. Et ma réponse reste inchangée, je reste convaincu que je suis fais pour ce métier.
Je tiens d'ailleurs à remercier ma maîtresse d'accueil pour son .... accueil et tout ce qu'elle a pu me faire découvrir pendant cette semaine d'observation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire