Les 20min avant l'arrivée des enfants me permettent de parler avec ma maîtresse d'accueil, qui me présente son métier, se trouve être beaucoup plus complexe que les idées communément admises.
Sa journée de travail commence bien avant l'arrivée des enfants, elle doit préparer sa classe avec les premiers cours au tableau, remplir des papiers (dont un qu'elle écrit aux parents pour les prévenir de ma présence dans la classe pendant la semaine) et préparer les réunions avec ses collègues.
- 8h30: Début des hostilités, avec l'accueil des élèves
- 8h40: Appel des élèves (présence/cantine/étude) ainsi que la présentation d'un nouvel arrivant temporaire dans la classe (moi)
- 8h45: Première activité de la journée, la date, où les élèves doivent arriver à trouver la date du jour mais aussi de la veille et du lendemain. Cela permet aux enfants de se repérer dans le temps, tout en travaillant la lecture (différenciation des jours grâce à leur première lettre) et le calcul, mais initie aussi les enfants à la lecture du calendrier sous forme d'un tableau où les jours passés sont barrés.
- 8h50: Deuxième activité, la lecture, divisée en différentes sous-activités:
8h55: La maîtresse distribue ensuite une feuille de lecture, où sont écrits les phrases liées à ces images. La consigne donnée étant de colorier en jaune les mots que les enfants arrivent à lire.
(activité individuelle à l'écrit)
9h05: La maîtresse fixe au tableau une affiche où sont écrites les phrases de la feuille de lecture.
Les élèves interviennent alors pour lire les mots qu'ils connaissent et vont les souligner au tableau, et les mots inconnus sont quand à eux décortiqués et lus syllabes par syllabes.Une fois qu'une phrase est entièrement soulignée, la maîtresse la fait relire mot à mot à toute la classe. (activité collective)
9h30: Distribution d'une feuille de travail, avec pour consigne de découper les 3 phrases et les coller à côté des images correspondantes (travail individuel)
9h50: Rangement des feuilles dans le porte-vues rouge après passage et correction de la maîtresse.
- 9h50: Troisième activité, l'écriture, avec l'ajout à leur alphabet de la lettre "u", la maîtresse commence d'abord par présenter la nouvelle lettre en décomposant l'écriture de la lettre au tableau.
- 10h: Récréation
- 10h20: Retour de récréation, avec temps calme à l'entée en classe avant de reprendre le travail sur le "u", où les élèves doivent reproduire le tracé effectué par l'enseignante en série sur leur ardoise.
- 10h35: Quatrième et dernière activité de la matinée, les mathématiques, elle aussi divisée en sous-activités:
10h35: "Jeu de Lucky Luke", les enfants mettent leurs mains dans le dos et "dégainent" le nombre de doigts que la maîtresse demande le plus vite possible, et ensuite analyse de toutes les possibilités d'association de doigts pour obtenir un même nombre (début de l'addition) (activité collective et orale)
ex: la maîtresse dit 6, certains enfant font 5/1, d'autres 3/3, d'autres 2/4 (main gauche/main droite)
Puis découverte du chiffre 7, et de son dénombrement sous forme de points.
10h45: Présentation d'un exercice consistant à réunir les cartes de même valeur de 3 paquets de cartes aux motifs différents, suivi d'une explication justifiant leurs regroupements (activité de binôme)
10h55: Même exercice mais cette fois-ci, au tableau avec la maîtresse qui donne des chiffres et qui demandent aux élèves quelles cartes ils associeraient avec. (activité collective orale)
11h05: Nouvel exercice, l'enseignante distribue une feuille d'exercices avec pour consignes :
- "compte" et les enfants doivent compter le nombre de dessins dans chaque cases d'un tableau et noter en dessous le nombre.
- " dessine" cette fois, l'inverse l'enfant doit dessiner un nombre de cercle équivalent au nombre indiqué dans le tableau.
- " colorie" et pour cette dernière consigne, le but est de colorier un nombre de case dans un tableau où chaque colonne correspond à un nombre.
Une fois finie cette feuille est ensuite corrigée et collée dans le cahier d'exercices.
Et voilà fin de la première demi journée, 12h l'heure de partir manger pour tout le monde, sauf pour la maitresse, qui elle, sacrifie son temps de pose pour une réunion administrative.
- 13h45: Fin de la pose de midi et retour sur le front
- 13h55: première activité de l'après- midi, la phonologie, sur le son "u" : [y]
13h55: Les enfants doivent chercher un mot dans lequel on entend le son "u" et sont ensuite tous interrogés, et réinterrogés pour ceux qui n'auraient pas réussit au premier ou deuxième passage.
Chaque mot est alors décomposé pour analyser où se trouve le son "u".
La maîtresse distribue alors une feuille de mots illustrés, pour faire lire les enfants.
14h15: Distribution d'une feuille d'exercices où il faut colorier les dessins dont les noms possédent le son "u", avant que celle-ci ne soit ramassée par l'enseignante pour la noter.
14h40: Distribution de la feuille des devoirs à coller dans le cahier de texte
15h25: La maîtresse distribue ensuite une feuille de jours de la semaine à découper et coller dans l'ordre dans le cahier, après avec recopié le titre inscrit au tableau. Une fois que les jours sont collés dans le bon ordre, une deuxième feuille avec des vignettes représentants les jours d'école et de repos est distribuée. Une fois découpées, les vignettes sont collées en face des jours correspondants.
- 14h45: Petite accalmie pour souffler un peu, récréation.
- 15h05: Dernière activité de la journée, la découverte du monde, avec "les jours de la semaine". L'activité est découpée en deux temps:
15h25: La maîtresse distribue ensuite une feuille de jours de la semaine à découper et coller dans l'ordre dans le cahier, après avec recopié le titre inscrit au tableau. Une fois que les jours sont collés dans le bon ordre, une deuxième feuille avec des vignettes représentants les jours d'école et de repos est distribuée. Une fois découpées, les vignettes sont collées en face des jours correspondants.
Et 16h arrive et la sortie des classes avec.